Les Disciplines

CSO Club

C’est la dicipline la plus pratiquée en compétition en France. Il faut savoir qu’en Poitou-Charentes, sur environ 30000 engagements en compétition cette année, 26000 l’ont été en CSO.

Notre cavalerie de club permet aux cavaliers de participer à des épreuves club ou amateurs dans de très bonnes conditions, puisque nous avons une dizaine de chevaux capables aujourd’hui de faire ces parcours, jusqu’ 1m05.

Dès l’age de 5 ans, les tous petits cavaliers peuvent commencer à sauter des obstacles à leur taille grâce à nos poneys shetlands.

Nos enseignants, Isabelle (poupoune), Marie-Christine, Bastien, Émilie et Michel, donnent des bases très solides à nos cavaliers. Cet encadrement qualifié suit un projet pédagogique précis dans un souci constant de sécurité. Ces bases permettront ensuite à nos cavaliers de pratiquer cette discipline au niveau amateur et mème sur des épreuves Pro. La rigueur et le travail sont indispensables pour progresser et atteindre ce niveau.

Le club à travers le Sport-Études  CSO, démontre que la progression de nos cavaliers part de l’apprentissage pour tous, vers le haut niveau.

Nous renouvelons régulièrement notre cavalerie (chevaux et poneys) pour apporter un peu plus de qualité tous les ans et donner les moyens à nos cavaliers de vivre leurs rêves.

CSO Amateur-Pro

Engagé dans une démarche qualité au sein des Ecoles Françaises d’Equitation, vous trouverez au CHN , un encadrement qualifié, un projet pédagogique personnalisé , dans un souci constant de prise en compte professionnelle de votre sécurité.

Michel, expert fédéral de CSO, vous accompagne dans votre progression vers la compétition de haut niveau, aidé par Marie-Christine Cizeron BEES 1° degré et DEJEPS CSO ainsi que Bastien Gilard, BPJEPS et DEJEPS CSO.

Les chevaux du club permettent aux cavaliers de commencer à participer aux compétitions amateurs en attendant de pouvoir devenir propriétaire de leur propre monture (que le club peut accueillir) et progresser vers de belles compétitions.

Le club hippique est également une écurie de propriétaire reconnue par Cheval Qualité France, et un centre d’entrainement de jeunes chevaux. L’expérience de cavalier de Michel Cizeron est à votre service.
Les nombreux résultats  sur les différents championnats de France en sont la démonstration.

Dressage

Le dressage, discipline permettant de voir des couples enchainer des figures avec précision et harmonie.

En compétition nos cavaliers amateurs Séverine Saint Leger, Alain Meyer et Françoise Pape brillent régulièrement au niveau amateur ou pro.

Marie Christine permet aux cavaliers de club de participer très honorablement à des compétitions ou des championnats avec nos chevaux et le club organise régulièrement des concours clubs et amateurs. Nous continuons le développement de cette discipline qui progresse régulièrement dans la région.

Voltige

La voltige, entre équitation et gymnastique, demande beaucoup de rigueur pour permettre au voltigeur d’acquérir la souplesse et la force nécessaire pour effectuer les exercices mélant grâce et équilibre.

Cette discipline est sous la responsabilité d’Isabelle Guignard-Salzat. Les enfants s’initient dès l’age de 4 ans et vont jusqu’à la compétition de haut niveau.

L’équipe de voltige du Club Hippique Niortais nous l’a démontré en remportant chaque année des titres en championnats départementaux, régionaux, lors des championnats de France amateurs et en obtenant des victoires et des classements lors des compétitions internationales.

Elevage

Tous les ans le club hippique organise des compétitions de CSO de jeunes chevaux agréées par la SHF.

Nous organisons ces concours pour que nos cavaliers et nos éleveurs régionaux puissent travailler dans de bonnes conditions sans avoir à faire des centaines de kilomètres pour valoriser leurs jeunes chevaux.

Une petite poignée d’éleveurs, dévoués, avec à leur tête Laurent Sabatier-Dupré, nous aident dans cette tache, car ces concours ayant lieu en semaine, nos bénévoles habituels ne sont pas disponibles.
Nous espérons qu’en 2018 La présidente des éleveurs des Deux-Sèvres, Patricia Baronnet, réussira à mobiliser un peu plus ses adhérents, car nos éleveurs régionaux sont de moins en moins présents .

Le Club Hippique Niortais est également un centre de préparation pour jeunes chevaux, avec des infrastructures adaptées à leur mise en valeur pour optimiser leur exploitation en compétition.

Hunter

Le Hunter consiste à enchaîner un parcours d’obstacles avec la plus grande fluidité en harmonie avec son cheval.

* Les compétitions de Hunter Équitation ont pour but de juger la position, le niveau d’équitation et l’emploi des aides du concurrent, le cavalier doit donc faire en sorte que les actions qu’il fait pour contrôler son cheval soient les plus discrètes possibles.

* Les compétitions de Hunter Style ont pour but de juger le modèle, la locomotion et le style à l’obstacle du poney ou du cheval. Celui-ci doit donc sauter sans fautes, dans un style parfait et une obéissance totale

La coutume en compétition hunter est une recherche de l’élégance dans le toilettage des chevaux et la tenue des cavaliers. Le profil des obstacles (massifs, naturels, appelés…) permet aux chevaux de mieux exprimer leur style.

Dès lors, il s’agit pour le couple cavalier-cheval d’effectuer le parcours de la manière la plus élégante et la plus fine possible.

Restez informé !

VOUS SOUHAITEZ RECEVOIR LES DERNIÈRES INFORMATIONS CONCERNANT LE CLUB HIPPIQUE NIORTAIS ET SON ACTIVITÉ ?

inscrivez-vous à la newsletter du club !

Veuillez laisser ce champ vide.