Le Club Hippique Niortais permet aux enseignants et jeunes cavaliers de la région de suivre une formation de qualité grâce à une équipe de professionnelle reconnue. Voici les formations que nous proposons :
DEJEPS
Le Club Hippique Niortais permet aux enseignants régionaux de suivre des formations professionnelles continues.
DEJEPS Perfectionnement Sportif Mention Saut d’Obstacles(N° agreement : 16ALPDE0012 ). Les premières formations de ce diplôme d’état mis en place par le ministère des sports et la fédération ont commencé en équitation en 2011. Actuellement, plusieurs sites offrent en France une formation, dont le Club Hippique Niortais, qui est agréé par ces deux institutions. EquiSèvreS Club Hippique de Niort est un organisme de formation, conjointement à la partie école d’équitation et organisateur de concours.
Nous avons commencé nos formations professionnelles par une session de Brevet fédéral de CSO, pour le compte du Comité Régional d’équitation en 2010. Après une deuxième session début 2011, nous avons fait le choix de ne plus faire que des formations diplômantes, donc nous avons commencé le DEJEPS.
Ce diplôme de niveau 3, donne la possibilité d’enseigner ou d’entrainer légalement contre rémunération, il correspond à un niveau de DUT ou BTS.
Pour information, les tests de sélection de la prochaine formation du DEJEPS CSO, auront lieu le 4 septembre et si besoin ( en fonction du nombre de participants) une autre session pourra être faite. Cette formation débutera le 12 septembre 2017 et se terminera le 19 juin 2018 ».
Programme de la formation :
- UC 1 – EC de concevoir un projet d’action
- UC 2 – EC de coordonner la mis en oeuvre d’un projet d’action
- UC 3 – EC de conduire une démarche de perfectionnement sportif dans une discipline
- UC 4 – EC d’encadrer le CSO en sécurité
Bilan des années précédentes
« La formation 2016-2017 du DEJEPS (formation d’entraineur de CSO) organisée au Club Hippique Niortais de septembre 2016 à juillet 2017, vient de se terminer.
Le CHN est habilité jusqu’en 2021 par la DRJSCS et la FFE pour cette formation et peut accueillir 10 candidats annuellement.
Nous sommes heureux de pouvoir féliciter les cinq candidats qui ont présenté et réussi les certifications cette année.
Manon Clémenceau, Cléance Chardavoine, Pierre Lenrouilly, Valentine Lucas, et François Marcais sont désormais diplômés et ont rejoint les DEJEPS formés précédemment.
Rappel :
* Sur la première formation (nov 2011-juin 2012), de neufs candidats, Nathalie Lancereau. Bruno Arnoux, Jean Charles Boyer, Emanuel Eccloo, Fréderic Plansont, Valery De Menditte (le nouveau champion de France de CSO Pro2 2017), Stéphane Perron, Elsa Lasserre et Marie-Christine Cizeron.
* Sur la deuxième formation (nov 2013-juin 2014), Pierre Antoine Giraud, Christophe Chevallereau. Alexandra Churlaud, Serges Faivres, Audrey Coffineau Romain Raymond, Laura Lloret , Nicolas Cizeron.
* Sur la troisième formation (oct 2014-juin 2015), Mathilde Longy, Christophe Soulard, Bertrand Clot, Ludivine Malou, Jon Idiart, Bastien Gilard, Pierre Marie Gauthier.
* Sur la quatrième formation (septembre 2015 à fin juin 2016), Charlotte Ponsard, Manon Bianchi, Julia BIASINI, Guewen Cassegrain, Marie Laure Decamp-Denis, Julien Fremicourt, Jérôme Gaurieau, Aurore Manoni, Joséphine Sharp, Mathilde Teruin.
BREVET FÉDÉRAL D’ENTRAINEUR
Le Club Hippique Niortais permet aux enseignants régionaux de suivre des formations professionnelles continues.
Le Brevet Fédéral d’Entraîneur de CSO 2ème niveau . Le CRE a mis en place cette formation et a demandé au CHN de recevoir et former les enseignants. En deux ans, 18 enseignants ont reçu un enseignement complémentaire leur donnant des compétences en CSO et la moitié d’entre eux ont réussi la difficile certification.( Pratique équestre, pédagogie adaptée à l’entrainement des cavaliers amateurs, connaissances données par un médecin du sport, un préparateur mental et un vétérinaire).
Cette formation est en « sommeil » en attendant la demande du CRE.